Je vais parler d'un jeu peu connu mais qui était assez sympa a l'époque qui a été crée par une ancienne team de demomaker de l'amiga ,qui ont crée la team Scavenger,INC.
Scavenger, Inc. est un ancien éditeur de jeux vidéo, unique en ce sens qu'il était composé d'employés qui travaillaient auparavant dans la demoscene Commodore Amiga. L'idée à la base de sa conception était que les employés étaient composés d'un talent clandestin de codeurs autodidactes hautement qualifiés. Les équipes travaillant pour Scavenger comprennent Zyrinx , Lemon etTriton .
Scavenger a fermé ses portes en 1998 après avoir déposé son bilan. Cela a entraîné un nombre assez important de jeux en cours de développement pour Sega Saturn , dont beaucoup étaient considérés à la pointe de l'innovation et du graphisme.
Les jeux Scavenger sur les systèmes Sega manquent des codes de la série T , ce qui suggère que les jeux pourraient avoir été distribués ou coédités par Sega.
Pour ce qui est des codes de la série T de Saturn je donne mon lien
https://segaretro.org/Third-party_T-series_codes
Amok est un shoot à la troisième personne (comme les Mechassault par exemple) sorti au moment ou la Saturn commencait à tirer la gueule en Europe (en même temps que Soviet Strike d'EA). J'ai suivi l'avancée de ce titre a l'époque pour finalement le voir se faire démonter par plusieurs magazines. Finalement la jaquette m'a quand m^me convaincu de l'acheter et je n'ai pas regretté. Pas qu'il soit indispensable, mais on passe tout de même un bon moment sur ce jeu.
Pour l'histoire, faut pas trop chercher. On est un mercenaire et on est payé pour effectuer des missions. Point à la ligne. En gros on va devoir tout péter et c'est tout.
Pour ce qui est du jeu en lui même, ce n'est pas compliqué. On dispose d'un robot (enfin 2 selon le terrain) bien armé, et vous partez d'un point pour en rallier un autre en détruisant divers objectifs sur la route. Certaines map sont assez grandes et on s'y perd facilement mais rien d'insurmontable. De plus elles sont tout de même assez variées (mer, canyons, bases, ...) et ne sont pas trop répétitives. En plus on a le droit à divers sections cachées en détruisant certains murs, voir un niveau secret.
Là où ce titre est très bon c'est sur l'ambiance. C'est très sombre, parfois un peu glauque et claustro, mais c'est ce qui fait son charme. Perso j'ai beaucoup aimé. Surtout que les musiques (au même titre que Scorcher) sont excellentes et collent bien a l'action. Du limite zen en mer au rythmé pour les bases, les morceaux sont bien choisis. Dommage que les bruitages aillent du meilleur (vaisseaux, tirs) au pire (voix des humains grésillantes).
Graphiquement c'est assez spécial. Autant le robot est en 3D polygonale, autant les décors me paraissent être en 3D voxel (vous savez la 3D à base de pixels que l'on a vu dans Outcast) ce qui est assez étonnant vu l'âge du jeu. En tout cas même si cela donne un rendu spécial, on a beaucop plus l'impression d'un relief qu'avec la 3D polygonale. Sinon l'animation est bonne et ne fait jamais faux bond.
Sinon la durée de vie est honnête en solo et le jeu dispose d'un mode coop, ce que l'on ne voyait pas beaucoup à lépoque. Mention spéciale au boss de fin (une éspèce se scorpion mécanique géant) qui m'a impressioné à l'époque, autant pour sa modélisation que pour son animation.
En ce qui concerne la Bande son on est bien sur des son CD de l'époque 32 bits on on fesait des musique dans le style techno cyberpunk electro mélangé voila pour ceux qui ne connaisse pas ce jeu sorti sur saturn et pcdos.